Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
MENU
AccueilCave PremiumLa cave idéale

La
CAVE Idéale

LA CAVE IDEALE

La genèse de la belle histoire d’EUROCAVE, c’est d’abord l’objectif de ses fondateurs de recréer les conditions de vieillissement et de conservation des crus qu’offre une cave naturelle idéale. On cite souvent les 5 paramètres fondamentaux indispensables à cette équation, mais que recouvrent-ils ?



Une température constante régulée favorisant le vieillissement du vin

EuroCave est partie de l’observation des caves naturelles pour développer son système de gestion de contrôle qui permet d’avoir une température constante tout au long de l’année dans ses caves de vieillissement. Il se base sur la double exigence d’une parfaite isolation et d’une amplitude thermique comprise entre 10° et 14°. Pour permettre aux crus, qu’ils soient rouges, blancs, rosés ou effervescents, de développer idéalement leurs arômes.

Une hygrométrie stable et adaptée

L’hygrométrie ? Il s’agit du taux d’humidité dans l’air. Une des conditions sine qua non du bon vieillissement du vin pour éviter deux phénomènes aussi préjudiciables l’un que l’autre. D’une part la sécheresse de la cave, qui va impacter le pouvoir d’imperméabilité des bouchons de liège des flacons. L’air finit alors par pénétrer dans la bouteille et l’oxygène dégrader progressivement le vin.Et d’autre part, l’humidité de l’environnement. Si la cave est trop humide, elle se dépose sur les bouteilles, les étiquettes et les bouchons apportant un moisissement accompagné d’odeurs qui peut altérer le vieillissement du vin. Les solutions EuroCave offrent une précision parfaite, programmable et gérable pour un taux d’humidité optimal compris entre 50% et 80% maximum.

Protéger le vin de la lumière

Il existe un phénomène appelé le « goût de lumière ». Derrière ce nom à priori prometteur se cache l’altération du vin par les UV. Il prend alors des arômes de caoutchouc ou de chou-fleur. Il est donc fondamental de protéger le vin des rayons du soleil mais également des lumières artificielles qui participent des risques. EuroCave offre des solutions dotées de portes pleines de façon à conserver les crus dans l’obscurité totale ou de portes vitrées traitées contre les rayons ultra-violet.

Supprimer les vibrations et offrir la sérénité nécessaire au vieillissement des crus

Le calme et la stabilité sont indispensable pour qu’un vin vieillisse dans de bonnes conditions. Les vibrations, quelles qu’elles soient, sont préjudiciables à son bon développement. EuroCave a intégré ce paramètre dans ses solutions :

  • séparation des éléments qui pourraient provoquer des vibrations.
  • compresseur indépendant du coffre de l’armoire.
  • support de bouteille au design étudié pour éviter toutes sortes de vibrations.
  • mousses utilisées pour prévenir toute vibration.

Dans le « cocon » des caves de vieillissement EUROCAVE, les vins peuvent prendre leur temps jusqu’à leur apogée… en toute sérénité.

Permettre une aération renouvelée en permanence

L’air, mais plus encore sa circulation sont indispensables pour assurer une atmosphère générale saine et prévenir l’apparition de moisissures et d’odeurs qui peuvent impacter la qualité des vins. EuroCave garantit la parfaite circulation d’air par une différence de pression entre les deux ouvertures de ses caves à vin. L’air circule ainsi librement dans toute la partie de l’armoire dont la température reste pourtant parfaitement homogène.