Il n'y a pas de règle absolue en matière de qualité et de prix.
Vous entendrez beaucoup de conseils contradictoires sur ce qu'il faut commander en fonction du prix. Certains vous diront de ne jamais commander la bouteille la moins chère de la carte. D'autres disent que la deuxième bouteille de vin la moins chère est celle dont le restaurant veut se décharger sur des clients peu méfiants et trop gênés pour commander la bouteille la moins chère.
La vérité, c'est qu'il n'existe pas de solution miracle qui vous permette de savoir quel vin acheter en fonction du prix. Parfois, le vin le moins cher est le vin préféré du propriétaire du restaurant et il bénéficie d'une remise sur la caisse. Ou encore, le vin le plus cher est un produit qui permet à peine au restaurant de rentrer dans ses frais, mais qu'il garde
sur la carte pour son prestige et pour donner un plus à l'expérience globale.
Ce dont vous pouvez être sûr(e), c'est que la plupart des responsables des boissons s'efforcent de faire en sorte que tous les vins de leur carte soient des vins qu'ils ont pris plaisir à déguster, et s'occupent des prix plus tard.
Sortez des sentiers battus.
Si vous vous rendez dans un steakhouse et que vous recherchez une bouteille de Napa cabernet ou de bordeaux, vous êtes presque sûr(e) de payer le prix fort pour un vin qui a généralement la marge la plus élevée de l'établissement. Il en va de même pour un barolo ou un amarone dans un restaurant italien 5 étoiles. C'est parce que ce sont les types de bouteilles que la plupart des clients associent à ce genre de restaurants.
En revanche, si vous cherchez un merlot ou un zinfandel de Sonoma dans ce même steakhouse, vous trouverez probablement un vin exceptionnel et moins cher. Un Valpolicella Superiore peut offrir le même rapport qualité-prix dans votre restaurant italien préféré et peut constituer une bonne alternative à l'amarone. Les restaurants ont tendance à réduire le prix de ces bouteilles pour inciter les clients à essayer leurs « vins à bon rapport qualité-prix » préférés.
Le double du prix de détail du vin à titre de comparaison.
La plupart des restaurants appliquent un pourcentage de marge fixe sur le vin en fonction de son coût. Mais certains peuvent jouer avec les prix lorsqu'ils pensent pouvoir maximiser leurs profits.
Si vous envisagez d'acheter un vin que vous connaissez bien, une bonne règle générale consiste à doubler le prix que vous paieriez chez un caviste local. Vous obtiendrez ainsi une évaluation équitable des prix pratiqués dans les restaurants, même si vous devez vous attendre à un peu plus dans les restaurants haut de gamme.
Si un vin que vous aimez est proposé à moins du double de son prix de détail, vous avez trouvé une bonne affaire.
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